Il s'agira de remplacer l'unité principale régulière (ci-après dénommée SHGU). Les 308 T9 les plus utilisés d'Europe ont SHGU - SMEG + / SMEG + IV2. Nous connaissons tous sa piètre performance. Bien qu'admettons-nous, nous savons tous en comparaison. Vous roulez avec des halogènes, vous dormez paisiblement. Ensuite, vous conduisez une voiture avec des phares Full LED et immédiatement "WOW, quelle lumière royale!" Puis les cauchemars commencent, pensant constamment à ces merveilleux phares de glace. Donc ici aussi. Même si utiliser la navigation sur Smega n'est vraiment pas pratique et sans comparaison. Donc, à un moment donné, PSA a commencé à équiper leurs voitures d'un nouveau SHGU, à savoir RCC / NAC (je ne connais pas grand-chose au RCC, je sais seulement que c'est comme NAC, seulement sans navigation, mais il y a aussi CIROCCO, je Je parle de lui en général je n'y connais rien). Et avec NAC, ils ont également commencé à installer un bel écran capacitif avec multitouch (ne vous souciez pas du multitouch, la lisibilité des clics est devenue adéquate !). Grâce à tvaleriy et son article Remplacer SMEG + par NAC ont découvert qu'il s'avère qu'il existe une possibilité de résoudre ce problème. Bien sûr, pour une modeste pièce frappée. Comme on dit, "Et puis Ostap a souffert."
A quoi ressemble le NAC ? Photos un peu pressées pour qu'elles pèsent moins
Maintenant plus près du but.
Il existe plusieurs méthodes pour remplacer le CV :
1) acheter un kit prêt à l'emploi (CV, écran, kit de câblage) cousu pour votre VIN et votre équipement. Prix ~ 500 USD
2) achetez un kit en pièces pour le démontage et flashez-le (calibrez-le) en utilisant l'accès revendeur. Prix ~ 250 USD + prix d'étalonnage. Avec cela, je pense qu'albin212 peut aider , mais ce n'est pas certain.
3) acheter un kit en pièces détachées pour le démontage et flasher (calibrer) soi-même à l'aide de la carte Arduino + CAN Bus. Le prix est d'environ 250 USD + le prix de l'Arduino, de la carte can-bass, du connecteur OBD, et ce sont des sous (par rapport au prix du kit lui-même).
La première méthode est www.ebay.com/itm/26499795…1bdbdb:g:9-wAAOSwVLVdaQ~W et www.ebay.co.uk/sch/stock_…kw=&_armrs=1&_ipg=&_from= , mais la seconde sur au moment de la rédaction du Post, les sets ont apparemment pris fin.
J'ai choisi la troisième option, parce que. Je suis ami avec Arduino sous la forme d'une profession, et en plus, avec l'étalonnage lui-même, j'ai utilisé l'aide d'un ami de notre chat Viber. Michel, bonjour.
De quoi aurons-nous besoin ? Commençons par le SSU lui-même. Il existe plusieurs générations de NAC : Wave2, Wave3, Wave4. Je ne sais pas en quelque sorte Wave1. Fondamentalement, NAC Wave2 est installé / installé sur 308, à cet égard, ce sera plus facile avec l'étalonnage et le réglage. Moi, ne connaissant pas cette astuce, j'ai acheté Wave3, car là -bas le matériel est un peu meilleur. Je vous recommande toujours Wave2. Passons en revue les références :
selon les informations des Français, elle était installée principalement sur 308
- 9821908880 - SHGU sans DAB (radio numérique)
- 9821908980 - SHGU avec DAB
selon les informations des Français, elles étaient/sont mises sur d'autres Voitures PSA (dont Opel)
9822939780 (Wave2 HW19 2 LVDS DAB + FM)
9820225580 (Wave2 2 LVDS DAB + FM) 9820225480 (Wave2
2 LVDS FM ) 9820469280 (Wave2 2 LVDS DAB + FM) - 9833441 Wave580 (Non-HD580 2 LVDS DAB + FM) - 9830039280 ( Non HD Wave3 2 LVDS FM) - 9830039180 ( Non HD Wave3 DAB + FM) - 9834033880 ( Non HD Wave3 FM) - 9834032980 ( Non HD Wave3 FM) - 9825695880 ( Non -HD Wave3 FM) - 9835408680 (non HD Wave4 DAB + FM)
J'ai pris l'Allegro aux Polonais, ils se fichent de la présence des chiffres. radio et pour une génération. Leur prix est formé selon certaines formules (très probablement l'âge de la voiture et la pénurie de cette pièce sur le marché).
J'ai pris 9834033880 de Peugeot Traveller pour 158,40 EUR
Ensuite, nous avons besoin d'un écran. Des écrans adaptés ont également été installés sur toutes les machines PSA.
Références :
- 9812006580
- 9824298580
- 9828476980
- 9838155680
J'ai pris le même Allegro 9824298580 de C3 Aircross avec un cadre (qui doit maintenant être vendu à quelqu'un) pour 82,64 EUR
Nous avons également besoin d'un ensemble de fils, parce que. le brochage et les connecteurs eux-mêmes sont différents. Nous prenons un ensemble de fils sur Alik
aliexpress.ru/item/329510…558-1956809033.1623149530 pour 27 USD plus les frais d'expédition (5 dollars dans mon cas).
Fondamentalement tout. Si vous avez choisi la deuxième méthode, prenez Lexia et allez voir Albin. Mais ce n'est pas exact, je n'en ai pas discuté avec lui, s'il va aider - je ne sais pas, je suppose juste.
Si vous avez choisi la troisième méthode, allez-y. En attendant notre kit, allons acheter (là où cela vous convient) un Arduino Nano ou Arduino Uno, un câble USB adapté, un module bus CAN sur les MCP2515 et TJA1050, une prise OBD2 (vous pouvez, bien sûr bien sûr, sans connecteur, il suffit de brancher les fils dans le connecteur, mais ce n'est pas notre méthode, nous le rendons beau) et un jeu de fils pour Arduino (à la Dupont).
Ensuite, vous avez besoin d'un croquis (firmware) pour Arduino :
raw.githubusercontent.com...diag/arduino-psa-diag.ino
Il existe également deux archives avec des dépendances.
github.com/ludwig-v/ardui…braries/ArduinoThread.zip
github.com/ludwig-v/ardui…aries/arduino-mcp2515.zip
Et le programme lui-même pour flasher notre Arduino :
www.arduino.cc/en/ software
Comment installer une archive de dépendance : Sketch -> Inclure la bibliothèque -> Ajouter la bibliothèque .ZIP. Comment compiler et télécharger le firmware sur Arduino ? Ce seront des devoirs.
Avez-vous téléchargé le firmware ? Nous connectons la carte Kan-bass à l'Arduino :
.
IMPORTANT : dans le schéma, CS est connecté à la 9ème broche d'Arduino, et dans le croquis, la broche 10 est indiquée. Vous devez soit connecter le fil à la 10e broche, soit spécifier 9 broches dans l'esquisse.
Ensuite, il nous faut un programme d'une couturière connue dans les cercles français étroits sous le pseudo VLud :
github.com/ludwig-v/ardui…aster/PSA-Arduino-NAC.exe
Et des fichiers très importants : un fichier de calibration et un fichier de configuration .
Téléchargez les étalonnages pour votre modèle à partir d'ici github.com/ludwig-v/ardui...e/master/Calibrations/NAC
ou d'ici github.com/ludwig-v/ardui...r/Calibrations/CUSTOM/NAC
Dépend sur la version NAC.
Nous prenons les configurations d'ici github.com/ludwig-v/ardui...rocco/tree/master/Configs ou d'ici github.com/ludwig-v/ardui...ree/master/Configs/CUSTOMsi vous avez Wave4.
Comment télécharger des fichiers ? Sélectionnez le fichier requis, recherchez le bouton Raw à droite, puis enregistrez sous. On sauve la calibration avec l'extension .cal, et la config avec l'extension .nac
Lorsque toutes les pièces de rechange sont arrivées, nous démontons le panneau selon cette instruction www.drive2.ru/l/599576610961649596/
Nous connectons des adaptateurs à notre ShGU
Nous connectons les fils standard à ces adaptateurs, nous connectons l'adaptateur USB avec effort, car. Alors pourquoi les bouchons ne rentrent-ils pas ? Connectez directement à l'écran et au GPS, assurez-vous d'observer la bonne connexion !
ArduinoAuto et Carplay ne fonctionnent que sur USB1.
L'écran change intuitivement. Une prise sera en plus, c'est la norme.
Nous récupérons tout. On opte pour un ordinateur portable et un Arduino avec une "carte" Can-bass.
Nous connectons l'accumulateur.
Nous nous connectons à la voiture à ces broches:
3 - CAN HIGH
8 - CAN LOW
Exécutez PSA-Arduino-NAC.exe et voyez ce qui suit :
Bouton Arduino Connect - connecte le programme à l'Arduino.
Bouton d'accès NAC / RCC - nous connecte au centre de contrôle NAC lui-même. Après avoir cliqué sur ce bouton, il deviendra clair si vous avez correctement assemblé l'Arduino.
Bouton de téléchargement de l'étalonnage - avec ce bouton, nous remplissons l'étalonnage du même modèle de voiture.
Bouton Lire les paramètres - avec ce bouton, nous lisons les paramètres pour une édition ultérieure.
Le bouton Paramètres est ici et nous allons modifier la configuration automatique.
Bouton Annuler - rien à expliquer.
Bouton Paramètres de sauvegarde - après chaque édition réussie, nous sauvegardons la configuration.
Bouton Restaurer les paramètres - remplissez notre configuration enregistrée en auto si quelque chose ne va pas.
Si vous entendez des bips répétés, ne vous inquiétez pas, c'est juste que les codes VIN ne correspondent pas.
Si, après avoir cliqué sur NAC/RCC Access, les autres boutons deviennent actifs, félicitations. Cliquez sur Calibration Upload et remplissez le calibrage souhaité. Le HSU va redémarrer. Le programme attend 1 minute. Cliquez à nouveau sur NAC / RCC Access, puis sur Read Parameters, puis sur Parameters. Nous voyons cette fenêtre.
En haut à gauche se trouve le code des vins de notre ShGU, nous le sauvegardons, on ne sait jamais, il va du coup nous servir. Au lieu de cela, nous prescrivons votre code VIN. On retient également le numéro de série du NAC, il nous sera utile lors de la mise à jour du logiciel. Cliquez sur Enregistrer. SHGU redémarrera et le bip disparaîtra.
Encore une fois, cliquez sur NAC / RCC Access, puis Restore Parameters et renseignez la config téléchargée. SHGU redémarrera à nouveau. En principe, la SHSU elle-même devrait déjà être pleinement fonctionnelle.
Ensuite, il faudra jouer avec les paramètres qui conviennent à votre voiture. Et il faut beaucoup jouer. J'ai longtemps lutté avec les capteurs de stationnement.
Félicitations, vous êtes maintenant le propriétaire du royal NACa. Mettons-le à jour. Allez sur ce site sites.google.com/view/nac-rcc/system/nac/wave-2 si vous avez Wave2, sites.google.com/view/nac-rcc/system/nac/wave-3 si vous avez Wave3 et sites.google.com/view/nac-rcc/system/nac/wave-4 si Wave4. Soit dit en passant, Wave3 est mis à jour vers Wave4 à l'aide du micrologiciel pour Wave4.
Téléchargez les derniers logiciels et cartes. Vous devrez également télécharger le fichier de licence en utilisant le numéro de série que nous avons noté.
Nous prenons ce lien majestueux-web.mpsa.com/mjf…XX&uin=YYYYYYYYYYYYYYYYYYet au lieu de X, nous entrons le numéro UpdateID du fichier UpdateInfo.xml, par exemple 002315011619637877, et l'endroit Y entre le numéro de série de notre Naka. Suivez ce lien et obtenez le fichier de licence. Nous l'enregistrons dans le dossier de licence (vous devrez le créer à la racine du lecteur flash). Nous allons à la voiture, l'insérons dans l'USB, et le MSU proposera de se mettre à jour. Nous faisons de même pour Maps.
En gros, c'est tout ce que je voulais dire. J'ai tout fait avec l'aide de ce forum français www.forum-peugeot.com/For…-sur-308-t9-bta-2-0.9539/ et www.forum-peugeot.com/For…agbox-via-arduino. 121767/
Je recommande de lire le traducteur, il y a des informations plus détaillées. J'ai juste une brève description de la procédure.
Je ne vous recommande pas non plus de le faire personnellement si ce que vous lisez vous semble difficile. Tout le monde a un ami ou une connaissance "tyzhprogrammer" ou un électricien qui peut vous aider à ce sujet.
Mais en réalité, tout n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît, l'essentiel est de le relire plusieurs fois, de tout structurer dans sa tête. Je suis également toujours prêt à aider dans le LAN ou les commentaires.
Merci pour votre attention. Si vous avez des commentaires sur le message lui-même - écrivez dans les commentaires, je le corrigerai.
UPD : après cette manipulation, la synchronisation de l'application MyPeugeot avec la voiture ne fonctionne pas. Apparemment, après avoir entré le code Vin dans l'application, il attend un autre appareil.
UPD2 : j'ai cliqué sur quelque chose et l'application MyPeugeot a fonctionné
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